Aux Sables-d’Olonne, un banc public pour recharger son téléphone portable

Article du journal des Sables : Aux Sables-d’Olonne, un banc public pour recharger son téléphone portable

Imprimer

La Ville des Sables-d’Olonne est équipée depuis le 8 août d’un tout nouveau banc public sur le Remblai, en face de l’office de tourisme. S’il permet évidemment de s’asseoir, cet élément de mobilier urbain se caractérise par deux autres vocations bien particulières.

Équipé de capteurs phovoltaïques, ce banc connecté est en mesure de recharger les téléphones mobiles. Deux ports USB installés sur le côté y contribuent. Le temps de charge varie en fonction des modèles de 1 à 1, 8 % par minute. Comptez 90 minutes pour une recharge complète. Mais c’est largement suffisant pour recharge d’appoint quand on se trouve en panne de batterie au retour de la plage.

Il est également possible de recharger son téléphone par induction, simplement en posant l’appareil sur la plaque prévue à cet effet.

“Le banc génère sa propre électricité et les premières retombées sont considérées comme encourageantes par la municipalité qui avance le nombre de 242 recharges par induction et 81 branchements par port USB entre le 8 et le 19 août”

Insiste Alain Blanchard, conseiller municipal des Sables-d’Olonne délégué à l’innovation.

Lire la suite de l'article du journal des Sables.

Présentation du banc connecté solaire Steora Standard